Preuves des affirmations contenues dans ce site web
Ce site Web et d'autres sites Web associés à ce site renferment diverses informations et déclarations à propos des effets et symptômes éventuels associés à un excès de cérumen, à un bouchon de cérumen ou à une accumulation de cérumen. Même si les produits proposés sur ce site ne sont pas destinés à traiter, guérir ou diagnostiquer une maladie ou un état, et que nous n'avons pas l'intention de donner des conseils de santé à qui que ce soit, nous tenons à vous signaler que toutes les déclarations faites sur ce site au sujet des effets et des symptômes d'un excès de cérumen, d'un bouchon de cérumen ou d'une accumulation de cérumen ont été soigneusement évaluées et étayées par les sources d'information suivantes :
(1) Les patients souffrant d'une accumulation de cérumen peuvent présenter des symptômes comprenant une saturation auditive, une perte d'audition, des douleurs à l'oreille, des démangeaisons, des acouphènes et une otite externe. Une accumulation symptomatique de cérumen se produit lorsque le mécanisme naturel d'élimination est perturbé ou inadéquat. (Garret A. Horton, Matthew T.W. Simpson, Michael M. Beyea, Jason A. Beyea (2020), Cerumen Management : An Updated Clinical Review and Evidence-Based Approach for Primary Care Physicians)
(2) Le cérumen peut s'accumuler et boucher le canal d'une ou des deux oreilles, entraînant une gêne, une perte d'audition, des acouphènes, des vertiges et une toux chronique. Il peut aussi contribuer à l'otite externe. Le conduit auditif extérieur étant innervé par la branche auriculaire du nerf vague, une toux, voire une dépression cardiaque, peut être associée à la stimulation du conduit lors des tentatives d'impaction ou d'enlèvement du cérumen. (Daniel F. McCarter, MD, A. Ursulla Courtney, MD, et Susan M. Pollart, MD. Cerumen Impaction. Am Fam Physician. 2007;75(10):1523-1528)
(3) En temps normal, le cérumen transporte les particules vers l'oreille externe à un rythme qui empêche toute accumulation importante. Quand ce processus échoue, il peut y avoir une accumulation excessive de cérumen, qui peut bloquer ou occlure le conduit auditif. Bien que ce problème soit parfois relativement mineur, il peut entraîner plusieurs autres problèmes connexes, tels qu'une perte d'audition, une gêne, des troubles de l'équilibre, des acouphènes, voire une infection. Souvent, ce sont ces conditions symptomatiques qui préoccupent le plus la personne souffrant d'un excès de cérumen (AJ Clegg, E Loveman, E Gospodarevskaya, P Harris, A Bird, J Bryant, DA Scott, P Davidson, P Little & R Coppin (2010), The safety and effectiveness of different methods of ear wax removal : a systematic review and economic evaluation).
(4) Le cérumen impacté a provoqué un degré important de perte auditive de transmission, comme le montre une amélioration de l'audition de 11 à 20 dB chez 50,5 % des patients et une amélioration de 21 à 30 dB chez 29,4 % des patients après l'ablation du cérumen. Une analyse statistique a montré que le changement de l'écart moyen entre l'air et l'os avant et après l'ablation du cérumen dans les 109 oreilles était de 21,19 dB ; la différence était statistiquement significative. (Sethu T. Subha, Rajagopalan Raman, MS CORL (2006). Role of impacted cerumen in hearing loss)
(5) Les patients demandent un traitement pour une impaction de cérumen en raison d'une multitude de symptômes. Des douleurs, des démangeaisons, une sensation de plénitude, des acouphènes, des odeurs, des écoulements, de la toux et des vertiges ont tous été signalés, et une occlusion complète peut entraîner une perte auditive importante. Cette dernière peut varier de 5 à 40 dB en fonction du degré d'occlusion du canal par le cérumen. Les symptômes de la formation de cérumen sont les suivants : otalgie, acouphènes, sensation de plénitude dans l'oreille, douleur, toux, perte d'audition et vertiges. (Peter S. Roland, MD, Timothy L. Smith, MD, MPH, Set R. Schwatz, MD, MPH, et autres (2008). Clinical practice guideline: Cerumen impaction).
(6) Le diagnostic de l'impaction du cérumen est établi par visualisation directe à l'aide d'un otoscope. Les principaux symptômes sont une perte d'audition, une sensation de plénitude dans l'oreille, des démangeaisons, des otalgies, des acouphènes, une toux et, plus rarement, une sensation de déséquilibre. Une perte auditive due à une impaction de cérumen peut entraîner des troubles cognitifs réversibles chez les personnes âgées. (C. Michaudet, MD, John Malaty, MD (2018). Impaction du cérumen : Diagnosis and Management.. Am Fam Physician. 2018;98(8):525-529)